

Le premier rendez-vous
C’est un moment d’échange, d’une durée d’environ 45 minutes, en présence de l'enfant et de ses parents ou de l'adulte. Un questionnaire à remplir vous sera préalablement envoyé par mail et me permettra d’avoir des informations concernant l’historique et le contexte des difficultés rencontrées. L’objectif est de faire connaissance, comprendre la demande et envisager ensemble un suivi.

Le bilan de l'écriture manuscrite
La passation des tests dure entre 1h30 et 2h. Les résultats seront communiqués sous la forme d’une restitution orale et de la remise d’un bilan écrit reprenant l’intégralité des tests. Il permettra de déterminer la nécessité ou non d’une prise en charge.
En fonction des résultats du bilan, je peux :
-
Proposer un plan de rééducation personnalisé,
-
Orienter vers un autre professionnel,
-
Rassurer car l’écriture ne justifie pas de suivi.
Ce bilan pourra être transmis aux enseignants ou autres professionnels si besoin.
En tant que graphothérapeute, je travaille en synergie avec d’autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, psychologue, sophrologue, …) pour offrir une prise en charge globale et un accompagnement adapté, efficient et durable.


La rééducation
Les séances sont hebdomadaires et durent entre 40 et 55 minutes (en fonction de l’âge). Elles peuvent se dérouler en présence d’un adulte si besoin. Chaque séance est unique et personnalisée et se déroule de façon ludique.
Un suivi de graphothérapie dure en moyenne entre 8 et 10 séances, mais peut varier en fonction des objectifs définis, de l’implication et des difficultés rencontrées.
Après la séance, des exercices quotidiens sont demandés à la maison (entre 10 et 15 minutes). Cette pratique régulière est essentielle pour progresser et permettre d’automatiser le geste d’écriture.
