
Qu'est-ce que la graphothérapie ?
Il s’agit de la rééducation des troubles de l’écriture. Elle vise à accompagner les enfants, adolescents et adultes souffrant de dysgraphie. Les difficultés peuvent survenir dès l’apprentissage de l’écriture ou plus tardivement (évènement, accident, maladie, …). Elles sont souvent génératrices d’anxiété, sentiment d’échec et manque de confiance en soi.
Quels sont les bénéfices ?
La prise en charge est individuelle et personnalisée et permet à chacun d’acquérir une écriture rapide, lisible et sans douleur, tout en respectant son individualité.
L’objectif est de retrouver une fluidité du geste graphique, se réconcilier avec son écriture et améliorer sa confiance en soi, pour que l’écriture soit un plaisir.
Quand s'adresser à un graphothérapeute ?
Si vous rencontrez les difficultés suivantes, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel. Quel que soit votre âge, il existe des solutions.

Douleurs
L’écriture génère des tensions au niveau du corps (doigts, main, poignet, bras, épaule ou dos) ainsi qu’une sensation de fatigue.

Vitesse inadaptée
L’écriture est trop lente ou trop rapide. Vous avez perdu l’habitude d’écrire et cela perturbe votre parcours scolaire ou votre projet professionnel.

Ecriture illisible
La forme et la taille des lettres ne sont pas maîtrisées, l’espace entre les mots et les lettres n’est pas respecté et les ratures et retouches sont fréquentes.

Anxiété
L’écriture est source de stress et peut générer une perte de confiance en soi et un retard scolaire.

Mauvaise tenue du crayon
La tenue est inadaptée et occasionne une absence de mobilité des doigts, une crispation et un manque de précision.

Esthétisme
L’écriture ne plaît pas à son auteur et ne correspond pas à ses attentes.
